« Glacé » : meurtres en altitude

Un matin de décembre, quelque part dans les montagnes pyrénéennes. Dans une cabine de téléphérique, les employés d’une usine hydro-électrique rejoignent leur lieu de travail. Mais quand les nuages s’écartent et que le sommet de la montagne apparaît, c’est un spectacle atroce qui les attend. Une vision d’horreur qui ne laisse pas de place au doute : un meurtrier dément s’est livré pendant la nuit à un acte de boucherie sans précédent.

« La cabine ralentit sur son erre. Ils arrivaient. La forme grandit.
– Sainte Mère de Dieu ! (…)
La peur les percuta comme un train en marche. Huysmans se rua sur le casque à écouteurs, le vissa sur son crâne.
– La centrale ? Ici Huysmans ! Appelez la gendarmerie ! Vite ! Dites-leur de rappliquer ! Il y a un cadavre ici ! Un truc de malade ! » 

Dès le premier chapitre, « Glacé » fait son office de « page-turner » : une intrigue policière efficace happe le lecteur, qui se retrouve rapidement plongé dans l’univers pesant de Bernard Minier. Un asile de fous perdu dans la montagne, la résidence d’un richissime industriel passionné de chevaux, un ancien centre de colonie de vacances… le décor est idéal pour que l’imagination tourne à plein.

D’autant plus que rien ne colle parmi les indices récoltés sur les lieux du crime. Le personnage principal, le commandant Martin Servaz de la police judiciaire Toulousaine, a du pain sur la planche, et très vite l’intrigue se corse, le meurtrier ne comptant pas s’arrêter là.

Malgré ses 736 pages, le livre s’avale rapidement. L’histoire est prenante, les personnages attachants malgré quelques traits de caractères caricaturaux. L’écriture, quant à elle, est simple, parfois même carrément simpliste – et certaines tournures de phrases font lever les yeux au ciel. Mais malgré quelques défauts qui empêcheront de classer ce thriller parmi les incontournables de la littérature française, « Glacé » a le mérite de faire passer un agréable moment à son lecteur, si ce dernier ne redoute pas de frissonner jusqu’à la dernière page.

« Glacé », de B.Minier, Pocket (2012), 736p., 8,50€
ISBN : 9782266219976

Note : 3/5

Laisser un commentaire