« Gérard » : un pas vers Depardieu

le

Partir en Azerbaïdjan sur les traces d’Alexandre Dumas. Voici un voyage que Mathieu Sapin ne s’attendait pas à faire. Encore moins devant les objectifs de caméras… et sûrement pas accompagné de Gérard Depardieu ! Sa mission ? Le dessiner, le faire parler, et se frotter à sa singulière personnalité. Le projet est de taille. Le dessinateur l’accepte pourtant, et bien lui en prend, car le voici à l’aube de cinq années passionnantes « dans les pattes » du mythique acteur français.

PL_GERARD.indd
« Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu », M.Sapin, Dargaud (2017)

En résulte cette BD de 160 pages, fenêtre formidable sur l’intimité d’un personnage hors normes. « Monstre sacré », star fantasmée, figure clivante et polémique… sous la plume de l’auteur, « Gérard » est mis à nu. D’une piscine de Bakou jusqu’au tournage d’un de ses films au Portugal, en passant par la Russie, Mathieu Sapin croque l’artiste dans son quotidien. Sollicité, courtisé, énervé, Gérard grogne, Gérard râle, Gérard déborde. Mais peu à peu l’acteur se livre, parle de lui, de littérature, de son goût pour la peinture et la bonne chère, de ses angoisses et de sa vision du monde.

Page après page, Mathieu Sapin se refuse à tout jugement, écarte toute psychologie. Il dessine l’homme tel qu’il est, c’est à dire exubérant mais sensible, exaspérant mais attachant, rustre mais doux.

p71.jpg
« Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu », M.Sapin, Dargaud (2017)

Les cocasseries côtoient de magnifiques moments d’intimité, comme cet échange au Portugal, lors d’un repas où Depardieu évoque ses défauts, son désamour pour sa propre personne et sa difficulté à accepter l’instant présent.

La dernière page refermée, on n’est pas sûr d’avoir vraiment compris cet homme. Peu importe. On ne parvient pas non plus à se forger une opinion à son sujet. Là n’est pas l’objectif. Mais on a fait un pas vers lui. D’une certaine façon, une barrière est tombée. N’est-ce pas là, au fond, l’attribut des bons livres ?

« Gérard – Cinq années dans les pattes de Depardieu », de Mathieu Sapin (couleur Clémence Sapin), Dargaud (2017), 160p., 19,99€
ISBN : 9782205076042

Note : 5/5

Laisser un commentaire