Indridason : lagon chaud et guerre froide

le

Qui connait l’Islande a forcément l’image en tête. Un champ de lave noire, et au milieu, un magnifique lagon bleu. Un paysage de carte postale… qui perd immédiatement de son charme quand un corps y est découvert.

« La jeune femme avait évité de regarder le cadavre lorsqu’on l’avait transporté jusqu’à la route et elle avait du mal à raconter ce qu’elle venait de vivre. Erlendur tenta de la réconforter.
– Vous avez parfaitement réagi dans une situation difficile, assura-t-il.
– Vous ne pouvez pas savoir comme j’ai eu peur, répéta le témoin. Vous… vous n’imaginez pas ma frayeur, toute seule au milieu de ce lagon.»

Voici donc un nouveau prequel (nos amis canadiens diront : un antépisode) de la série des Erlendur. « Le Lagon noir » nous transporte en 1979. Le célèbre flic islandais n’est alors que depuis deux ans au service de la Criminelle et doit enquêter, en compagnie de sa collègue Marion Briem, sur le meurtre d’un homme dont tous les indices portent à croire qu’il aurait un lien avec la base américaine de Keflavik. Mais en pleine guerre froide, difficile d’enquêter sur ce terrain militaire. Heureusement, la police islandaise est pleine de ressources.

Dans les pages de ce nouvel opus, on retrouve donc avec un certain plaisir Erlendur, jeune flic à la situation familiale compliquée, déjà hanté par son passé. Comme souvent, l’auteur joue sur les intrigues multiples et les histoires anciennes non élucidées. Le polar est plutôt efficace, l’intrigue prenante, bien qu’un peu prévisible.

Et si l’arrière-plan personnel du héros ne suscite plus vraiment l’intérêt, car tout semble désormais connu, les admirateurs de l’incontournable inspecteur y trouveront pourtant leur compte. Car l’ambiance est là, le parfum d’Islande et de mystère émane des pages, et le lecteur prendra à coup sûr plaisir à se plonger dans cette nouvelle enquête… comme dans un bain d’eau bleue et chaude – au milieu d’un inquiétant champ de lave noire.

« Le Lagon noir », d’Arnaldur Indridason, Points (2017), 384 p., 7,90€
ISBN : 9782757862728

Ma note : 4/5

Laisser un commentaire