« Les Saisons », de M.Pons

Il arriva par le sentier de la cluse, vers le seizième mois de l’automne, qu’on appelait là-bas : la saison pourrie.

C’est Louana qui l’aperçut la première, et plus tard, lorsque le Conseil se réunit pour statuer sur le cas de l’étranger, elle intervint pour revendiquer ce premier regard. Elle avait ce visage d’enfant mongole, hilare, écarlate, qui n’était pas du pays ; elle avait ces intonations étranges qui faisaient qu’on l’écoutait toujours avec stupeur.

_ C’est moi qui l’ai vu la première ! devait-elle crier ce jour-là au Conseil. Et elle avait ajouté en éclatant de rire : A travers le cul de ma mère !

Il est de ces villages où il ne fait pas bon vivre. Celui qui occupe « Les Saisons » est de ceux-là : boueux, crasseux, peuplé d’individus rustres et pauvres qui se nourrissent exclusivement de lentilles et qui s’adonnent à d’étranges rites que le héros, Siméon, a bien du mal à comprendre. Venu d’un monde indéfini et poursuivi par les fantômes du passé, c’est pourtant là qu’il décidera de s’installer. Sommairement logé dans le grenier d’une aubergiste éléphantiasique, à deux pas de chez Clara, la belle et distante naïade, il se met en tête d’écrire enfin, dans ce cloaque où les saisons s’éternisent, l’œuvre de sa vie.

Avec ce texte d’une noirceur entêtante mêlée d’un humour grinçant, publié pour la première fois en 1965, Maurice Pons livre un roman dérangeant, servi par une élégante écriture, et pose un regard à la fois tendre et sans pitié sur une société engluée dans la fange, où toute lutte semble vaine pour retourner à la lumière. Un livre à découvrir, à aimer ou à détester… mais qui ne laissera personne indifférent.

« Les Saisons », de Maurice Pons
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (1992)
ISBN : 2267011352

Note : 4,5/5

Livre à lire

Laisser un commentaire