Neige, complot et grosses ficelles

Sur un glacier islandais, une opération ultra-secrète de l’armée américaine est en cours. Objectif : dégager des glaces le fuselage d’un avion mystérieux, disparu dans le blizzard à la fin de la seconde guerre mondiale. Quel secret la carlingue contient-elle pour que les troupes de l’US Army engagent une course contre la montre pour la récupérer un demi-siècle plus tard ? Quel mystère sommeillait sous la neige pour que les témoins malheureux de cette étrange opération soient éliminés sans autre forme de procès ? Et qu’adviendra-t’il de l’héroïne de ce roman, la pauvre Kristin, qui s’obstine à démêler ce sac de noeuds ?

« L’histoire n’est qu’un tissu de mensonges — nous le savons bien, vous et moi. Il y a eu des dissimulations, tant de choses inventées de toutes pièces ; nous avons dit la vérité sur des mensonges et menti sur la vérité. Enlevé telle chose pour la remplacer par telle autre. » 

Le tableau est posé : « Opération Napoléon » a tout du page-turner. Les recettes intemporelles du thriller sont exploitées, les héros caricaturaux jouent leur rôle au maximum de leurs capacités (il y a le méchant, qui est très méchant, et les gentils, dès le début très mal barrés), et le complot historico-international est vraiment digne de ce que l’on attend dans ce genre de cas. La face du monde pourrait changer. Bigre !

A mille lieues de la précision presque horlogère avec laquelle il dessine les intrigues de sa célèbre série policière, Arnaldur Indridason sort ici l’artillerie lourde. On se croirait davantage chez Dan Brown que chez Erlendur (le côté mystique en moins). Le scénario n’est pas crédible pour un sou, le dénouement fait sauter un plafond et l’écriture est d’une extrême platitude. Bref, « Opération Napoléon » frôle la perfection… au rayon des best-sellers alimentaires.

« Opération Napoléon », de A.Indridason, Points (2016), 423p. 8,10€
ISBN : 9782757862582

Ma note : 1/5

Laisser un commentaire